les yeux de tao

les yeux de tao

jeudi 30 octobre 2014

« TUPA »

Le ramassage du TUPA (crabe), se fait de nuit,au bord de route, avec une lampe… çà peut être très sportif, car les crabes ont de belles pinces pour se défendre (les débutants prendront des gants !)



Ensuite, petit régime pour les tupas à base de coco et de pain…avant de pouvoir les manger !

mercredi 29 octobre 2014

« TUAI »


Le TUAI c’est un coquillage ressemblant à la palourde… la grosse différence, c’est qu’on en ramasse une pleine glacière en peu de temps ! On a passé 2h dans une eau très très chaude avec les masques et tubas et voilà le résultat ! Attention à ne pas oublier son tee-shirt pour se baigner, sinon coup de soleil garanti !


(il nous tarde la dégustation…)

mardi 28 octobre 2014

« EIA »




On a profité de la fin de journée pour observer un beau coucher de soleil et lâcher le filet pour attraper du EIA (poisson)

 

dimanche 26 octobre 2014

Un dimanche à Huahine !


 
Après le ptit dej, un peu de sport pour bruler quelques calories. Non… en fait, je suis allé encourager mon pote Paka
(alias musclor) à une compétition de levée de fonte,
qu’il a gagné haut la main.














Puis le midi repas en bord de plage, avec « un poisson cru au lait de coco »,
cuisiné sur place par Siki et Minouche… pour ma part ça sera casse-croute
(le poisson c’est toujours pas mon truc, encore moins cru)





Comme vous pouvez le voir le retour de plage a été très dur avec ma copine Mahana…

à bientôt les amis !!!

samedi 25 octobre 2014

Ukulélé






Fabrication en quelques minutes d’un UKULELE  avec une planche en bois local, et divers petits jouets avec les chutes… 


plein de souvenirs à ramener !

jeudi 23 octobre 2014

Recette du « Poe au potiron »




Un peu de cuisine : on fait cuire d’abord le potiron à la vapeur (on peut le faire avec d’autres fruits comme la banane)… ensuite on mélange 2 bols de fruits pour 1 bol d’amidon… et on fait cuire le tout au four dans une feuille de banane (autre moyen possible).

 

Quand le tout est cuit, on fait des petit morceaux de poe, que l’on mélange au lait de coco (on rajoute du sucre et vanille à sa convenance)

dimanche 19 octobre 2014

Tour de l’île

Ici tout est complètement diffèrent ! La vraie vie, quoi !!!
Le matin plus de bibi… je bois mon MILO (chocolat) au bol, avec du pain coco, du SKIPI (beurre de cacahuète), et de temps en temps je mange même le MAA (repas salé…).



Programme du jour "le tour de l’ile" : On embarque à 8 personnes dans la MAHINDRA… chose absolument impossible en France (et même à Tahiti); j’ai donc voyagé dans la benne du 4x4, et je suis allé voir les anguilles sacrées aux yeux bleus (j’ai même pu les toucher).







En cours de route, on a fait une petite pause pour faire une cueillette de potirons sauvages, ils poussent en pleine nature dans les fossés, les chemins…









Puis balade en bord du lagon, où on a improvisé une course de bernard-l’ermite…

maintenant, j’ai la technique pour le faire sortir de sa coquille : il faut siffler, et hop il sort de sa coquille!











On a terminé notre journée par une partie de pêche.
j’ai attrapé un gros et beau poisson avec de belles couleurs, n’est-ce pas ?










Quant à papa, en descendant de la digue, il a fait une belle glissade sur le dernier caillou…
résultat un petit bobo, avec un genou patate (repos de quelques jours…)




vendredi 17 octobre 2014

Le monde de Némo à Mooréa

A Mooréa, c’est tous les jours plage et exploration sous-marine avec les masques et tubas ! Même maman nous a accompagné pour voir tous ces poissons multicolores, les anémones, les coquillages, les coraux…







Nana Mooréa et iaorana Huahine…


 

 

 

C’est avec un pincement au cœur que nous avons quitté la pension à Mooréa où nous avons passé de très bons moments avec les locaux. Notre départ a été couronné de colliers de coquillages…c’est comme çà que l’on dit au revoir ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans une heure, nous prenons l’avion pour Huahine. J’ai hâte d’y être car nous allons vivre chez nos amis polynésiens et j’aurai plein de copains et copines (les enfants de la famille)… Nous allons nous immerger dans la vie polynésienne !!!

 

 

mercredi 15 octobre 2014

Le blog

Alors que l’automne pointe le bout de son nez en France, ici il fait toujours aussi beau (30°), l’eau est toujours aussi chaude (28°) et nous faisons le plein de soleil…

Nous arrivons à la moitié de notre séjour, et malgré quelques espoirs qui se sont envolés en fumée, notre retour, pour le moment, sera bien en décembre. Je soutiens à fond papa et maman dans cette aventure…

L’aventure va bientôt évoluer puisque dans 15 jours, tonton Gilles va arriver ! On a tous les trois hâte de le retrouver !

Le blog est très regardé avec 4425 connexions depuis le début. Pour le moment, on peut compter 27 participants, qui se sont manifestés sur le blog : la famille, des amis, mes voisins, mon école, des collègues de papa et maman,… j’aimerais bien savoir qui d’autre suit mes aventures ?



mardi 14 octobre 2014

Moorea




Avant d’attaquer la 2ème partie de notre voyage, nous nous accordons une pause sur Mooréa de quatre jours…

La pension est très jolie et nous nous y sentons très bien.







Le matin ,très très tôt, on se fait réveiller par les coqs. Comme il y a beaucoup de coqs en polynésie, dès qu’un coq chante dans la nuit, ses copains lui répondent ! Mais attention, il ne faut pas trop les embêter car ils nous attaquent facilement. Les Tahitiens organisent souvent des combats de coqs, même si cela est interdit !


Nous allons tous les jours à la plage explorer les fonds sous marins. Ici, je m’amuse avec les moyens du bord et fais travailler mon imagination. Dans le sable, je joue au tractopelle avec des bénitiers et avec papa et maman, on a réalisé des animaux dans le sable ! Pas besoin de jouets…

"ESCARGOT"











"PAPILLON" 
                                                                                               "TORTUE"